Que ce soit pour votre habitation ou votre entreprise, votre souci majeur est la sécurité assurée par le type de serrure et de clé que vous allez installer sur vos portes. Si vous songez d’utiliser une clé à bille, vous devez d’abord connaître le fonctionnement de celle-ci.
La clé à bille en quelques lignes
A l’inverse de la clé plate traditionnelle, la clé à bille comporte un mécanisme plus fin et est de petite dimension. Elle se distingue des autres clés de par sa tige crantée et dotée de bille de sécurité. Par ailleurs, l’usage de la clé à bille est moins répandu que celui de la clé plate classique chez les professionnels comme chez les particuliers.
La clé à bille, comme la plupart des clés, comprend un anneau pour la prise en main de la clé, une embase qui sépare l’anneau de la tige, la tige qui est le principal élément à entrer dans le cylindre de la serrure, et enfin le panneton. Cette dernière partie est unique pour chaque clé et est adaptée à une serrure particulière. Elle fait la différence entre la clé à bille et les autres types de clés. Elle a pour rôle d’aligner les goupilles et d’entraîner le mouvement des pênes afin d’enclencher l’ouverture ou la fermeture d’une porte.
Comment fonctionne une clé à bille ?
D’une manière générale, une clé à bille fonctionne comme une clé classique. Les serrures pour clés à bille comportent pareillement des goupilles et des contre-goupilles. L’alignement des contre-goupilles à l’aide des goupilles permet de tourner la clé en vue d’actionner les pênes. Ce qui entraîne l’ouverture ou la fermeture de la porte.
En plus de la bille, la clé à bille comporte des crans. Ces derniers servent à aligner les goupilles. Parallèlement, la bille agit sur le cylindre pour libérer l’axe de rotation. Ce qui signifie qu’une clé comportant les mêmes crans mais sans la bille de sécurité ne pourra pas actionner les pênes et verrouiller ou déverrouiller la serrure. Les mécanismes de serrurerie étant miniaturisés pour ce type de clé, le niveau de sécurité est optimisé. Le coût est donc plus élevé aussi bien pour la serrure que pour la clé par rapport à une serrure et une clé classiques. Ceci expliquant cela, la clé à bille, fabriquée en acier inoxydable, présente une solidité reconnue contre les effractions et d’éventuelles torsions. Et comme elle est unique, il est difficile, voire impossible de la reproduire, autre gage de sûreté. Et pour rester fonctionnel, le mécanisme de la serrure nécessite un entretien régulier par un professionnel.
Les avantages d’une clé à bille
La clé à bille apporte une sûreté optimale à son utilisateur aux dépens de la clé plate classique. Leurs serrures résistent plus aux tentatives d’effractions et constituent une barrière protectrice qui ferait décamper les éventuels cambrioleurs. La bille étant difficilement reproductible, c’est un gage de sécurité de niveau supérieur.
Ce type de clé est également incomparable en termes de solidité. Comme il est conçu dans une matière dure et solide comme l’acier inoxydable, il ne craint ni les coups ni les torsions. Cependant, un entretien fréquent est requis pour que le mécanisme reste fonctionnel.
Malgré un coût élevé par rapport à celui des clés plates classiques (environ 50 € pour les moyennes gammes et 100 € pour les hauts de gamme), la clé à bille est adoptée par de nombreux ménages français. De plus, en cas de vol ou de perte, la reproduction de cette clé ne se fait que par le biais du fabricant de la serrure d’origine.