Les portiques de sécurité avec détecteur de métaux aident à renforcer la sécurité de différents environnements, dont les écoles, les stades, les boutiques, les événements professionnels ou culturels, etc. Ils émettent un champ électromagnétique entre leurs deux panneaux latéraux et disposent de capteurs qui détectent la moindre altération de ce champ. Dès qu’un objet conducteur d’électricité perturbe le champ électromagnétique, une alarme se déclenche automatiquement. Pour obtenir les résultats escomptés, il est essentiel de bien choisir le portique de sécurité selon les critères suivants.
Le flux de passage
Le volume de personnes varie selon le type d’événement et du lieu. En tout état de cause, il est primordial de choisir un portique de sécurité capable de gérer efficacement le flux de passage sans causer un retard excessif ou une congestion. Si le dispositif ne peut pas contrôler à temps le nombre de participants, d’invités ou de spectateurs prévu, de longues files d’attente risquent de se créer, ce qui peut causer de la frustration et fragiliser le système de sécurité mis en place. Pour cause, l’accumulation de personnes complique le contrôle.
Pour éviter de tels désagréments, il convient de définir en amont le flux de passage. Pour un événement avec un nombre important de participants comme les conférences et les concerts, il faut naturellement un portique de sécurité à détecteur de métaux à haute capacité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle capable de contrôler jusqu’à 30 personnes par minute. À noter qu’il faut surtout tenir compte des horaires de pointe où l’affluence est la plus forte. Pour les événements et les lieux avec moins de trafic, un portique moins performant peut suffire.
La sensibilité du portique à détecteur de métaux
La sensibilité du détecteur de métaux du portique de sécurité fait référence à sa capacité à identifier des objets métalliques de différentes tailles. Plus la sensibilité est élevée, plus le portique pourra détecter de petits objets. Cela peut être utile pour des environnements à haut risque où chaque élément métallique, même petit, doit être interdit d’entrée. Cependant, une sensibilité trop élevée peut entraîner un nombre accru de faux positifs, ce qui peut ralentir le processus de contrôle. D’où l’importance de bien évaluer vos besoins avant l’achat.
Il est possible de trouver sur le marché un portique pouvant détecter une masse métallique à partir de 6 grammes. D’autres commencent à identifier le métal à partir de 8 grammes ou plus. Assurez-vous également de choisir un modèle qui reconnaît tous les types de métaux, dont le fer, l’acier, le cuivre et l’aluminium. Certains portiques ne détectent que les métaux ferreux comme le fer et l’acier. Il vaut mieux les éviter pour accroître la protection de votre événement ou de vos locaux.
La fréquence d’utilisation du portique de sécurité
La fréquence d’utilisation de dispositif de sécurité constitue un autre facteur clé à prendre en compte lors de son acquisition. Si vous envisagez de l’utiliser à plusieurs reprises et à différents endroits, il est plus judicieux d’opter pour un portique pliable et portable. Dans ce cas, la légèreté entre aussi en compte pour faciliter le transport de l’équipement à détecteur de métaux. Si vous choisissez un portique autonome, vérifiez bien que sa batterie bénéficie d’une excellente autonomie (au moins 24 heures).
De l’autre côté, un portique fixe est à privilégier si vous souhaitez sécuriser le même lieu en continu. Cette option est plus adaptée à un usage sur le long terme. De plus, ce type de dispositif est généralement conçu pour gérer un volume élevé de personnes, parfait pour un endroit très fréquenté. Pour terminer, les portiques fixes se démarquent par leur stabilité et leur robustesse d’une manière générale.